Congrès FNACA : congressistes enchantés

Du 17 au 19 octobre, le Parc des Expositions de Caen a accueilli le Congrès national de la FNACA. L’occasion d’affirmer une nouvelle fois les capacités de cet équipement, et plus largement des équipes de Caen Event et de la Préfecture du Calvados, à organiser des événements d’importance majeure.


               

La Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA), forte de près de 330 000 adhérents, organise tous les deux ans un congrès national destiné à réunir tous les responsables nationaux et départementaux, afin de tirer les conclusions des deux années passées et de dresser des perspectives pour les deux années à venir.

Pour l’année 2014, le congrès national s’est déroulé des 17 au 19 octobre au Parc des Expositions de Caen. Il a rassemblé 682 délégués en provenance des différents départements métropolitains, mais également d’Outre-mer et du Canada. 682 congressistes qui ont travaillé pendant 2 jours au sein de 7 commissions et ont formulé des propositions qui ont été adoptées par le Congrès national. La séance de clôture a été présidée par le Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Défense, en charge des anciens combattants et de la mémoire. Participaient en outre à la séance de clôture M. le préfet de la région Normandie, Jean Charbonniaud, M. le président du Conseil Régional, Laurent Beauvais, M. le Président du Conseil Général, Jean-Léonce Dupont, M. le Maire de Caen, Joël Bruneau, ainsi que des parlementaires, députés et sénateurs, qui sont également intervenus à la tribune. Une cérémonie devant le Mémorial des anciens combattants d’Afrique du Nord clôturait ce 32e congrès national de la FNACA. A noter également, la présence de 300 épouses de congressistes, qui ont pu, pendant que les responsables travaillaient, visiter une partie de la Basse Normandie.

        

« Le Parc des Expositions de Caen s’est prêté à l’importance numérique de la FNACA. Tous les moyens techniques et matériels ont été mis à disposition de la Fédération pour permettre aux congressistes d’œuvrer dans des conditions optimales. En ce qui concerne la restauration, 1002 repas ont été servis les vendredi et samedi et 1543 repas le dimanche, à l’occasion du déjeuner de clôture. Les 942 congressistes et épouses ont été logés dans 14 hôtels de Caen et les transports ont été assurés grâce à des navettes régulières entre les hôtels et le Parc des Expositions. Ces autocars ont également permis aux épouses de découvrir les villes de Caen, Bayeux, ainsi que les plages du débarquement et le cimetière américain d’Omaha Beach. Au nom de la Fédération, je remercie les organisateurs du Parc des Expositions, notamment Caroline Grabinski, qui, par leur professionnalisme, ont assuré toutes les prestations avec brio, participant au succès de ce Congrès. Les responsables bénévoles FNACA du département du Calvados ainsi que leurs épouses sont évidemment associés à ces remerciements » explique Guy Darmanin, Président national de la FNACA, qui tient également à saluer la chaleur de l’accueil de M. Joël Bruneau, lors de la réception qu’il a organisée en l’honneur des responsables nationaux de la FNACA le vendredi midi en l’Hôtel de Ville de Caen. Les responsables de la fédération et leurs épouses sont repartis enchantés de leur séjour en Basse Normandie et ont promis de revenir à l’occasion de voyages familiaux dans cette belle région de notre pays.

Maxime Dupin, journaliste.

Partager :