L'IPAC à Caen en 2020

L’IPAC à Caen en 2020.

Caen Event et le Bureau des Congrès remportent la candidature de l'International Particle Accelerator Conférence (IPAC) 2020.

Conférence Internationale réunissant 1300 scientifiques spécialisés dans la physique des accélérateurs de particules, l’IPAC se déroule tous les 3 ans en Europe. Organisée sur 5 jours, c’est la plus importante conférence mondiale dans le domaine.

A l’initiative du GANIL et piloté par son responsable du secteur des accélérateurs, Frédéric CHAUTARD, le projet d’une candidature normande débute en février 2015.

Les équipes de Caen Event et du bureau des Congrès travaillent alors pour présenter la candidature de la ville de Caen et remporte une première sélection régionale en avril.

En septembre, Caen Event, le Bureau des Congrès et le GANIL défendent ensemble au siège du CNRS, tutelle nationale du GANIL, la candidature de Caen devant des représentants du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) et du CNRS. Le dossier caennais est retenu face aux villes de Lyon, Grenoble et Strasbourg.

Dès lors Caen Event et le GANIL se préparent à défendre les couleurs de la France, le 4 décembre dernier à Copenhague, face à 3 autres pays : l’Italie, l’Angleterre et la Pologne.

Le jour même, après 2 heures 30 de présentation des dossiers et de délibération, le comité organisateur, composé de 35 représentants de 15 pays, a retenu la candidature caennaise pour l’accueil et l’organisation de l’IPAC en 2020.

 

Partager :